Covid-19 : une trentaine d’experts congolais envoyés dans quatre pays africains (CongoForum)

KINSHASA – A la demande de l’Union africaine, 38 experts congolais en santé publique ont quitté Kinshasa pour aller appuyer les équipes de quatre pays africains dans la lutte contre la Covid-19.

Ils ont quitté Kinshasa le mardi 19 mai 2020 par l’aéroport de N’djili pour se rendre dans quatre pays africains, notamment, le Cameroun, le Niger, le Mali et le Burkina Faso. C’est une mission organisée par le Centre de l’UA en charge du contrôle de la maladie et la prévention (CDC Afrique), qui envisage de mobiliser, avant fin 2020, un million des travailleurs communautaires dans le cadre de la solidarité africaine.

Cette équipe composée de spécialistes en surveillance, de logisticiens, de biologistes et d’experts en prévention et contrôle des infections aura pour mission de partager leurs expériences pour casser la chaine de propagation de la pandémie en respectant le protocole du système de santé de ces pays.

« Les actions sont nombreuses mais la plus importante c’est de casser la chaîne de transmission. Si on y arrive, je pense qu’on pourra avoir une Afrique sans pandémie. Il faut respecter toutes les mesures de prévention déjà prises afin de lutter contre la pandémie. Le protocole de traitement est déjà établi par l’OMS et on l’adapte selon les réalités de chaque pays. Ce que nous faisons de renforcer les capacités des prestataires selon le système de santé du pays », a expliqué le Dr Thérèse Ntanga, épidémiologiste.

Une équipe expérimentée

Ces experts congolais ne sont pas choisis au hasard. Ils ont été formés et travaillé dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola dans le pays et ailleurs en 2014 et 2016. “Nous sommes en train de lutter contre la pandémie de Coronavirus qui est en train de ravager aujourd’hui. Ici à Kinshasa, nous sommes en train de supporter des laboratoires pour la surveillance de maladie. Les équipes qui voyagent, ce sont des experts congolais qui travaillent avec l’Union Africaine depuis 2014. Ils ont été formés ici à Kinshasa par les professionnels de santé et déployés en Guinée et au Libéria. Ils ont été également impliqués dans l’éradication des 3 dernières épidémies en RDC. Les mesures standard d’hygiène ont été données à toutes les équipes”.

“Nous allons toujours continuer à les assister de loin pour les rappeler ce qu’ils doivent faire. Il y a une équipe qui est resté ici au pays et qui doit continuer à assister le Gouvernement. Donc, ces Congolais n’ont pas abandonné leur pays. C’est dans le cadre de la solidarité africaine que nous avons dit que les autres pays n’ont pas les experts que nous avons. La durée de la mission court jusqu’à la fin de l’épidémie », a indiqué Dr Jean-Paul Bualagara, le chargé des missions de l’Union Africaine en RDC.

Partage d’expériences

Au regard de la vitesse avec laquelle se propage le coronavirus, on peut faire un constat selon lequel la RDC est relativement épargnée ; car avec 80 millions d’habitants, le pays n’a enregistré que 1.731 cas avec 61 décès et 302 guérisons.

Il faut noter qu’au-delà du Covid-19, la RDC est aussi touchée par d’autres endémies, notamment, la rougeole, le choléra et la maladie à virus Ebola qui a resurgi, il y a peu. Ceci porte à croire que le pays, a acquis une expérience supplémentaire dans la lutte contre les maladies infectieuses.

En rappel, depuis l’apparition du Covid-19 en Afrique en mars 2020, on note que le continent a un total cumulé de 91.598 cas confirmés dont 2.912 décès et 35.808 en date du 20 mai 2020.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.05.20

Image – source: 7sur7.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.