Des femmes engagées se disent révoltées face au retour des tueries dans le territoire de Beni (CongoForum)
BUTEMBO – Dans une déclaration rendue publique le mardi 20 mai 2020 à Butembo, la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (Dyfegou) se révolte contre la reprise des massacres dans la province du Nord-Kivu.
La DYFEGOU, structure regroupant des femmes qui luttent pour la bonne gouvernance en RDC, déplore le décompte macabre qui se rapporte, ces derniers jours, dans les zones qui étaient jusqu’ici épargnées, comme le groupement Bambuba-Kisiki et le secteur de Ruwenzori. Elle dénonce au même moment la résurgence de l’insécurité urbaine à Butembo et à Beni.
La DYFEGOU constate avec regret qu’au lieu de s’occuper de la sécurité des personnes et de leurs biens, les autorités s’attardent plus à la consolidation de leur pouvoir oubliant que la population de Beni-Butembo a besoin de leur intervention pour faire revenir la paix et la sécurité.
Par ailleurs, les femmes pour la bonne gouvernance exhortent les autorités à mettre fin à l’insécurité tout en rappelant qu’elles ont la responsabilité de protéger des activistes des droits humains qui plaident pour la sécurité de tous. Elles leur recommandent de dénicher rapidement l’ennemi de la population de Beni-Butembo en plaidant pour un contrôle systématique au sein des forces de l’ordre et de sécurité afin d’identifier les infiltrés et leurs complices. Enfin, elles exigent qu’une évaluation des opérations militaires à Beni soit effectuée par le Gouvernement dans un plus bref délai.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.05.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise