Face-B, un film produit par Ezéchiel Mujabuka, artiste, cinéaste, acteur, réalisateur de cinéma et de séries à l’est de la RDC (CongoForum)
GOMA – FACE-B, c’est le titre d’un nouveau film produit à Goma par Ezéchiel Mujabuka, artiste, cinéaste, acteur, réalisateur de cinéma et de séries. Ce jeune informaticien de seulement 29 ans a fait ses premier pas dans ce domaine dans les années 2010. En total il a déjà quatre films à son compteur: Face-B, Conséquence, Incroyable et Salvation. CongoForum vient de rencontrer ce jeune bourré de talent qui s’intéresse trop au monde du cinéma.
CongoForum : Ezéchiel, que fais-tu normalement dans la vie?
Ezéchiel Mujabuka : “Normalement je suis informaticien dans la ville de Goma, ça c’est mon travail habituel”.
CongoForum : Récemment tu as sorti un film qui est diffusé sur les chaînes de télévision à Goma. Quelle était ta motivation pour réaliser Face-B?
Ezéchiel Mujabuka : “Tout d’abord je considère le cinéma comme un service. Réaliser des films c’était un rêve depuis mon enfance. Avec Face-B je tente de réveiller la conscience de chacun d’entre nous qui peut avoir un comportement bizarre. J’essaye de contribuer au changement de la mentalité de mes compatriotes congolais”.
CongoForum : Depuis plusieurs années la RDC fait face à des conflits armés à l’est du pays, comment ton film Face-B arrive à sensibiliser les communautés à vivre ensemble ?
Ezéchiel Mujabuka : “L’impact dépendra d’un film à un autre. On peut développer des différents thèmes: le génocide, les kidnappings, d’autres formes de conflits. On peut montrer aux spectateurs les conséquences de ces faits, en espérant que le message va passer et qu’il sera compris par nos communautés”.
CongoForum : La ville de Goma a un problème de marché pour le cinéma. Tu es encore au début, comment tu vas te faire entendre et remarquer
Ezéchiel Mujabuka : “Effectivement, à Goma il n’y pas de vrai marché, ce qui peut compliquer ce que je fais dans le monde du cinéma. Mais d’autres, qui sont venus avant moi, ont connu le même souci. Le ministère de la Culture favorise souvent d’autres arts et néglige le cinéma. Moi en tout cas je continuerai ma lutte pour arriver à un moment où le cinéma commencera à payer, et je ne cesserai pas de faire la promotion de mes films malgré tout”.
CongoForum : Qu’elle est ta vision pour le Congo à travers le cinéma, quels sont les défis que tu rencontres ? Et quel est ton objectif principal?
Ezéchiel Mujabuka : “A travers le cinéma j’essaye d’aider mon pays et de prodiguer des conseils: sur la bonne gouvernance, la sécurité, ce qu’il faut faire pour qu’une population puisse vivre en paix et en harmonie. Dans ce métier, un défi que je rencontre souvent c’est tout ce qui se passe du côté de la production. Je n’ai pas de producteurs. Je fais mon planning, je cherche des sous pour les autres acteurs qui jouent, il faut payer pour le lieu du tournage, parfois il faut aussi louer des véhicules etcetera. Des fois ça tourmente la tête mais bon, on n’a pas de choix”.
CongoForum : Tu as un message pour nos lecteurs dans plusieurs pays?
Ezéchiel Mujabuka : “Cette interview m’a fait vraiment plaisir. J’espère que d’autres voudront me soutenir dans mes efforts pour réaliser mon rêve dans le cinéma. Surtout sur le plan financier car on ne peut pas réaliser des films sans argent et sans soutiens. J’invite tout le monde à s’abonner sur ma chaîne sur YouTube: Ezéchiel Mujabuka”.
CongoForum: Merci beaucoup pour avoir répondu à nos questions. Bonne chance!
© CongoForum – Paulin Munyagala, 21.05.20
Des gens qui souhaitent acheter des films d’ Ezéchiel Mujabuka peuvent le contacter: mujabukaezechiel@gmail.com ou tél. +243 97 57 47 888
Images – source: CongoForum / Ezéchiel Mujabuka