Jules Kasereka : un jeune diplômé sans boulot se débrouille dans la restauration (CongoForum)

GOMA – Jules Kasereka, âgé d’environ 30 ans, est diplômé en relations internationales. N’ayant pas trouvé un travail, il a jugé bon de se lancer dans une petite activité génératrice de revenus pour tenter de répondre à ses besoins personnels et à ceux de ses parents qui vivent dans un village en province du Nord-Kivu.

CongoForum l’a rencontré dans la ville de Goma en pleine activité dans son petit restaurant mobile. Jules vend de la viande grillée et des pommes de terre. Il nous a parlé de sa vie et de son engagement dans cette activité qui n’est pas du tout facile pour lui en tant qu’intellectuel, dans une ville où plusieurs taxes lui sont exigées par les agents de l’état et d’autres services du pays.

CongoForum : Jules, quelle a été ta motivation pour arriver à créer cette activité ?

Jules : « Moi personnellement  j’avais étudié difficilement, cela grâce aux efforts de mes parents qui cultivent dans de mauvaises conditions. Quand j’avais fini les études ici à Goma, je suis resté pendant deux ans. J’étais chômeur au moment où mes parents avaient besoin de mon soutien après avoir terminé mes études. Voilà donc pourquoi j’ai pris la décision de faire ce travail. Comme ça je peux aider mes parents en attendant un job correspondant à mes études ».

CongoForum : Beaucoup de jeunes ne font pas ce que tu fais. Comment tu t’en sors au moment où tu as un diplôme de licence?

Jules : « Moi je fais face à plusieurs défis suite à ce travail mais je ne baisse jamais les bras car j’ai une vision et mes parents au village attendent beaucoup de moi. Je ne dois pas abandonner. Si d’autres veulent négliger c’est leur choix. Mais moi je suis très déterminé à vaquer à mon activité et cela partout dans la ville de Goma ».

Plusieurs difficultés

CongoForum : Quelles sont les difficultés auxquelles tu fais face pendant ton travail ? Et comment tu fais pour vendre ?

Jules : « Les difficultés sont plusieurs. Je pense par exemple aux tracasseries des enfants de la rue qui me volent souvent. Les policiers aussi peuvent manger des brochettes sans même me payer, et cela me décourage un peu. En plus, pour vendre je dois fréquenter les maisons de boissons, les stades, les écoles, les marchés de la place. Mais depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus à Goma je n’arrive plus à bien faire mon travail et cela a un impact négatif sur la vie de mes parents au village ».

CongoForum : As-tu un message à lancer à tous ces jeunes-là qui préfèrent rester chômeurs sans ne rien entreprendre ?

Jules : « L’unique message que je peux lancer à ces jeunes-là qui ont fini leurs études et qui restent sans job, c’est de briser la peur et la honte et de créer quelques activités pour se prendre en charge et pour aider les parents, qui nous scolarisent pour arriver un jour à subvenir à leurs besoins. Rester à la maison où dans le quartier sans occupation n’est pas une bonne solution  à notre chômage ».

CongoForum : merci monsieur Jules, et bon travail !

Jules : « Merci le journaliste. J’espère que grâce à cette interview, il y aura aussi des personnes de bonne volonté qui viendront m’aider à aller de l’avant. J’aimerais trop ouvrir un restaurant fixe. Si j’arrive à faire cela, je pourrai engager quelques amis jeunes afin qu’ils puissent aussi se prendre en charge ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 11.05.20

Image : Jules Kasereka

Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.