Le Nord-Kivu reçoit 10 tonnes d’équipements et de matériels médicaux, don du Fonds des Nations Unies pour la Population (CongoForum)
GOMA – Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de recevoir au moins 10 tonnes d’équipements et de matériels médicaux, don du Fonds de Nations Unies pour la Population (UNFPA). Ce don a été remis au gouverneur de la province du Nord-Kivu en présence de plusieurs autres autorités provinciales, ce mercredi 6 mai 2020. La cérémonie a eu lieu au gouvernorat de province.
Il s’agit essentiellement d’échographes, de tables d’accouchements, de tables d’examens gynécologiques, de concentrateurs, de couveuses, de respirateurs et autres. Ces appareils seront utilisés par 9 structures sanitaires situées dans 3 zones de santé dont Karisimbi, Rutshuru et Lubero. Le don a été remis par madame Elise Kakam de l’ UNFPA.
Le ministre provincial de la Santé a rendu hommage au président Félix Tshisekedi pour sa vision et sa détermination à concrétiser la ‘couverture santé universelle’ pour la population, mais aussi pour son engagement à éradiquer la maladie à virus Ebola et la pandémie à Covid-19, sans oublier les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le rétablissement de la paix au Nord-Kivu. Le ministre a aussi salué les mérites de l’UNFPA qui s’aligne à travers ses interventions sur le programme quinquennal du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Ce don arrive au moment où plusieurs structures sanitaires rencontrent pas mal de difficultés, notamment quand des femmes viennent accoucher. Certaines de ces femmes perdent la vie à cause d’un manque de bon matériel.
CongoForum – Paulin Munyagala, 06.05.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise