Lualaba : soulèvement de la population suite à l’insécurité grandissante à Kolwezi (Mediacongo)
KOLWEZI – Un mouvement de désordre est observé dans la ville de Kolwezi suite à un soulèvement des jeunes habitants du quartier Mutoshi, mais qui a gagné d’autres coins de la ville, pour exprimer leur ras-le-bol de l’insécurité manifeste et grandissante dans la capitale de la province du Lualaba.
D’après le témoignage recueilli sur place, tout est parti de l’assassinat de 2 jeunes du quartier Mutoshi lors d’une tentative de faire obstacle à plusieurs vols à main armée et cambriolages qui se déroulaient vers 23 h dans cette partie de la ville.
« Des bandits sont venus cambrioler dans les maisons à Mutoshi. Des jeunes garçons ont voulu faire obstruction et les bandits ont tué 2 d’entre eux en tirant à bout portant sur eux. Il y a eu plusieurs coups de feu durant plusieurs heures avant que la police n’arrive sur les lieux mais s’était déjà trop tard car les pilleurs avaient déjà quitté les lieux. D’où ce matin, les jeunes du quartier ont commencé à manifester contre cette insécurité mais aussi la nonchalance de la police qui n’est pas immédiatement intervenue. », nous a relaté un habitant.
Et de poursuivre, « C’est des groupes de personnes qui marchent, courent, crient et jettent des pierres sur tout. Qui manifestent depuis Mutoshi et ont voulu commencer à piller au rond-point Mwangeji où il y a plusieurs magasins mais ils ont été stoppés par la police qui fait usage de gaz lacrymogène et ouvert le feu pour les disperser. »
Une ville morte
« Cette situation a bien évidemment suscité une panique dans le centre-ville où les agences bancaires et les magasins ont préféré fermer en attendant d’observer la situation », nous fait savoir une autre source.
Les autorités de la ville ont appelé au calme et nous font savoir qu’en ce moment un groupe de manifestants, qui s’était rendu devant le Gouvernorat du Lualaba (qui se trouve non loin de ce quartier) pour faire part de leurs doléances aux autorités provinciales, est pour le moment reçus par le Gouverneur Richard Muyej avec qui ils s’entretiennent.
© Mediacongo, 19.05.20
Image – source: Mediacongo