Nord-Kivu: colère de la population de Eringeti après les incursions des rebelles ADF (CongoForum)
BUTEMBO – Au moins cinq civils ont été tués et plusieurs sont disparus, bilan encore provisoire d’une nouvelle incursion des combattants ADF à Eringeti, dans le territoire de Beni. L’attaque s’est produite dans la nuit de mardi à ce mercredi 13 mai dans le village de Baungatsu-Luna aux alentours de Eringeti.
Selon un journaliste de la Radio-Télévision Muungano Oicha, joint ce matin, au téléphone par CongoForum, les assaillants se sont fait passer pour des patrouilleurs FARDC avant d’attaquer la population civile.
Peu avant cette nouvelle attaque, dans la matinée de mardi, 2 militaires FARDC ont été blessés par une bombe artisanale placée sur la route Eringeti-Kainama par les mêmes assaillants.
Les habitants d’Eringeti sont en colère. Ils manifestent leur mécontentement dans la rue depuis les petites heures de ce mercredi sur la route nationale N°4.
Depuis lundi dernier, les présumés ADF ont mené plusieurs attaques contre les civils dans la partie Nord de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu . Cette situation provoque déjà un déplacement des populations.
© CongoForum – Roger Mulyata, 13.05.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise