Nord-Kivu: de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans la ville de Goma (CongoForum)
GOMA – La ville de Goma au Nord-Kivu est toujours impactée par la pandémie du Covid-19. Ce lundi 18 mai 2020 au moins six nouveaux cas ont été enregistrés dans les deux communes de la ville. Un autre cas a été signalé dans la zone de santé de Nyiragongo.
Ces infos proviennent du gouverneur du Nord-Kivu et du ministère provincial de la Santé. Six cas se situent dans les zones de santé de Karisimbi/Goma, et l’autre donc dans la zone de santé de Nyiragongo, voisine de la ville de Goma.
Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita vient de renouveler l’isolement de la ville de Goma des autres territoires de la province. La suspension des trafics entre Goma et Bukavu est réintroduite pour une période de 14 jours, en espérant de mieux protéger la population contre la propagation de la pandémie.
A partir de ce mercredi 20 mai 2020, un couvre-feu sera imposé à partir de 20h00, a dit le gouverneur. Les habitants de Goma devront respecter scrupuleusement les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le virus. En plus, le port de masques sera obligatoire pour toute la population, qui est invitée à rester à la maison au maximum.
Les nouveaux cas sont enregistrés au moment où les gomatriciens espéraient déjà de voir la fin du confinement. Depuis l’apparition du virus ils subissent encore plus de misère. Dans certains quartiers de la ville, la justice populaire prend de l’ampleur: certains jeunes se livrent à des vols nocturnes à cause de la faim.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 18.05.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise