Nord-Kivu: l’activisme de groupes armés reste la cause principale de l’insécurité partout en territoire de Rutshuru (CongoForum)
GOMA – L’activisme des groupes armés reste la cause principale de la persistance de l’insécurité partout en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, et cela depuis déjà un bout de temps.
La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru demeure critique et l’autorité provinciale reste presque moue face à cette situation. C’est un constat fait par la société civile forces vives noyau de Rutshuru.
Cette structure citoyenne l’a indiqué le week-end dernier lors d’un échange avec la presse dans la zone. Selon son président, Jean Claude Bambaze, l’insécurité est causée par l’activisme de groupes armés actifs presque partout en territoire de Rutshuru. A en croire ce défenseur de droits humains, le mode opératoire ces hors-la-loi sont responsables pour des tueries, des kidnappings et le pillage de biens de la paisible population.
« La situation sécuritaire reste très préoccupante dans le territoire de Rutshuru », souligne monsieur Bambaze. « La population souffre elle, ne sait plus aller aux champs pour cultiver ou faire d’autres activités. Les habitants ont peur d’être tués ou de se faire violer et enlever ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.05.20
Image – source: Radio Okapi