Nord-Kivu : le maire de Beni suspendu de ses fonctions par le gouverneur de province (CongoForum)
GOMA – Le maire de la ville de Beni, Jean-Edmond Nyonyi Bwanakwa Masumbuko, a été suspendu par le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita qui l’accuse d’avoir violé le code de conduite des agents de l’État. Le maire est accusé également d’actes subversifs allant jusqu’à jeter l’opprobre sur l’exécutif dont il fait lui-même partie au nom du principe de l’unicité du commandement.
La suspension est contenue dans un arrêté du 30 mai 2020, et elle circule sur des réseaux sociaux, venant de sources proches du gouvernorat de province confirmant son authenticité.
Le maire de Beni serait accusé de plusieurs actes traduisant la mégestion dans sa prestation à la tête de la ville de Beni, ville plusieurs fois martyre à cause des tueries exécutées par les rebelles ougandais de l’ADF.
Pendant que certaines personnes estiment que le maire de la ville mérite des fleurs pour avoir géré une ville en proie à des massacres et insécurité de tout genre, d’autres estiment que celui-ci n’a pas été en mesure de bien gérer la ville, des faits bénins étant réprimés dans le sang sous sa direction. C’est le cas des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement, Lucha, qui estiment que le désormais ex-maire ne peut pas présenter un bilan satisfaisant et qu’il mérite son repos.
Notons que ces militants venaient à peine d’enterrer l’un des leurs camarades, Freddy Kambale, tué par un élément de la police nationale congolaise (PNC) lors d’une manifestation dans la même ville. Cette manifestation visait à réclamer le retour de la paix dans leur coin.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 31.05.20
Image : Jean-Edmond Nyonyi Bwanakwa Masumbuko
Source : presse de la mairie de Beni