Nord-Kivu : les associations de femmes exigent la déchéance de Thambwe Mwamba au Sénat (CongoForum)
BUTEMBO – La synergie des structures féminines de lutte contre toutes les violences et maltraitances faites à la femme exige la déchéance du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. Dans un mémorandum publié ce mardi 5 mai à Butembo, ces femmes demandent aussi des poursuites judiciaires contre Thambwe Mwamba, accusé d’attaques verbales contre la sénatrice Bijoux Goya Kitenge. Cette démarche est rejetée par les femmes du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique à laquelle appartient le président de la Chambre basse du Parlement.
Pour la synergie des structures féminines de lutte contre toutes les violences et maltraitances faites à la femme, en humiliant la sénatrice Bijoux Goya, le président du Sénat a violé le règlement d’ordre intérieur de la chambre haute du parlement. Elle ajoute qu’il a aussi fait preuve d’un manque de considération envers sa collègue en particulier et la femme congolaise en général.
Pour cette raison, ces femmes exigent la déchéance du président du Sénat et sa mise à la disposition de la justice. Peu avant la déclaration de la synergie, les femmes du FCC ont plutôt réaffirmé leur soutien à Alexis Thambwe Mwamba. Elles accusent au même moment la sénatrice Bijoux Goya d’avoir trempé dans une escalade de paroles à l’égard du président du Sénat.
Le jeudi 30 avril dernier, un échange de mots discourtois a eu lieu au Sénat, entre son président et la sénatrice. Cette sénatrice voulait obtenir du président du Sénat des explications sur la gestion de l’argent décaissé pour la réfection du sénat.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.05.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise