Nord-Kivu: qui des groupes de pression et les autorités politico-administratives gère la ville de Butembo? (CongoForum)
BUTEMBO – La prolifération des groupes de pression en ville de Butembo est un phénomène qui inquiète les autorités politico-administratives et policières locales. Ces groupes informels se sont étendus dans les quartiers et avenues de Butembo, bien qu’accusés d’être impliqués d’une manière ou d’une autre dans des cas d’insécurité à Butembo. Comment y faire face ? Les vues des autorités civiles et policières divergent à ce sujet.
Pour le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana, commandant ville de la police nationale congolaise, ces groupes de pression qui prétendent appuyer les services de sécurité dans leur mission régalienne, constituent eux-mêmes une véritable menace sécuritaire qu’il faut vite éradiquer. Partout où ils ont érigé leurs sièges on assiste toujours au cas d’insécurité.
Les membres ces groupes sont également accusés de déstabiliser la quiétude de la population civile, déplore le commandant ville de la police. La police estime que lesdits groupes devraient être vite anéantis pour prévenir le pire. Le commissaire supérieur principal s’en remet à la responsabilité des autorités politico-administratives pour lancer la traque de ces mouvements informels.
Reconnaissant la menace que représente ces organisations informelles pour la ville, le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda révèle avoir déjà lancé une mise en garde à ces mouvements. Mais le maire de Butembo croit que face à une véritable menace, il n’y a pas de raison d’attendre l’ordre de qui que ce soit pour agir même si la police dit d’ attendre la permission de l’autorité urbaine.
Depuis un certain temps, les membres du conseil urbain de sécurité de Butembo pointent du doigt accusateur les groupes de pression, essentiellement la Véranda Mutsanga. Selon eux ces groupes déstabilisent la ville.
En réaction aux accusations portées contre les groupes de pression, la Véranda Mutsanga estime qu’il n’est pas opportun de s’entraccuser. Pour Shaffi Musitu, membre de ce groupe de pression, les efforts devraient plutôt être conjugués par tous afin de dénicher les vrais auteurs de l’ insécurité à Butembo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.05.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise