Nord-Kivu: une dizaine de groupes armés optent pour la reconstruction de la paix et du pays en déposant volontairement les armes (CongoForum)
BUTEMBO / BENI – Processus de pacification au Nord-Kivu: 12 groupes armés s’engagent à mettre fin aux hostilités dans les territoires de Lubero et Beni ainsi que dans la ville de Butembo. Ils l’ont exprimé dans une déclaration rendue publique ce lundi 18 Mai à Lubero-centre, Chef-lieu du territoire de Lubero. C’était en présence de l’administrateur de ce territoire. Dans ce document, ils disent répondre à l’appel du Chef de l’Etat, qui avait demandé la reddition volontaire des groupes armés locaux.
Ces douze groupes armés sont notamment l’UPDI/Muhola dirigé par le général autoproclamé Kabuyaya, RML/Kaviniro du général autoproclamé Kasereka Dalmond, APRC/Muhangi de Mahamba, PRM/Kyavirimu du général autoproclamé Nuru, PRMC/Miringati de Kibwana, Léopard RC/KIPESE KAULI du colonel autoproclamé Jacques Kalondero, PRC/Katolu Lac/Muramba du major autoproclamé Jacques Kaviti, FPP/AP actif à Kateku du général autoproclamé Kasereka Kabido, CBB/MAKUMBO du général autoproclamé Dragon, TRIPLE FORCE/VUKUNUNU du général autoproclamé Kasereka Syalyayisugha, Corps du Christ/Butembo du colonel autoproclamé Jean-Claude Ndultulu et enfin FULC/Vinjo du colonel Naboti Sikwaya.
Dans la déclaration ces groupes armés reviennent sur leur effectifs qui cumulent près de 2.550 combattants. Ils déclarent répondre à l’appel du chef de l’Etat de rendre les armes et contribuer au développement socio-économique du pays. Ainsi, ces désormais volontaires à la reddition s’engagent à mettre fin à toutes les hostilités dans leurs bases respectives et à suspendre les mouvements de leurs hommes.
Ils appellent au même moment les FARDC et la police à installer des positions dans leurs zones. En contrepartie, ils recommandent au gouvernement de cesser toutes poursuites contre eux, de libérer leurs pères détenus dans différentes les prisons, d’impliquer la Monusco dans le processus de reddition pour ne citer que ces recommandations.
© CongoForum – Roger Mulyata, 19.05.20
Image – source: Mediacongo