Nord-Kivu: une trentaine de présumés criminels présentés à la presse à Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Le comité urbain de sécurité à Butembo, au Nord-Kivu, a présenté à la presse ce samedi une bande d’une trentaine des présumés bandits dits de grand chemin maitrisés au courant de la semaine par les services de sécurité. La cérémonie y relative s’est déroulée dans la cour de l’hôtel de ville en présence des services de sécurité et de certains curieux.
Parmi ces présumés bandits on trouve des civils, des militaires et des policiers ainsi que deux femmes. Ils opéraient avec des armes en feu et des armes blanches, confirme Sylvain Mbusa Kanyamanda, le maire de Butembo. Cette bande d’inciviques comprend ceux qui avaient opéré dans différentes communes de la ville. Le maire de Butembo indique que ces criminels devront se répondre de leurs actes devant la justice.
Ces présumés criminels vivaient dans des hôtels de luxe et louaient des maisons dans la ville de Butembo. Après leur présentation à la presse, ils ont été également exposé à la population qui est venue massivement assister à la cérémonie.
Leur arrestation et présentation est positivement saluée par certains habitants de cette ville. La population locale encourage les services de sécurité pour ce joli coup de filet réalisé. Elle demande de transférer ces personnes, après avoir été condamnées, dans des prisons en dehors de la province du Nord-Kivu.
Depuis près de trois semaines Butembo est confronté à des incursions et des vols au détriment des habitants de la ville.
© CongoForum – Roger Mulyata, 23.05.20
Image – source: Interview.cd