100 jours: Hamida Shatur, Soraya Mpiana et Daniel Massaro à la barre (Mediacongo)
KINSHASA – Le procès dit des “100 jours” révèle ses secrets petit à petit. A l’audience de ce jeudi 4 juin 2020, des témoins, et non des moindres, ont comparu pour éclairer la lanterne de la Cour, à titre de renseignants, concernant l’acquisition d’un terrain au quartier Utexafrica, dans la commune de Ngaliema, non loin du fleuve Congo.
Selon la partie civile, le prévenu Jammal aurait offert à Soraya Mpiana, fille d’Hamida Shatur, ci-présente épouse de Vital Kamerhe, pour des facilités d’obtention du marché des maisons préfabriquées des policiers et militaires. Et ce serait Daniel Massaro qui aurait servi d’interface pour ce deal.
Massaro a avoué les faits, mais a souligné qu’il a effectué cette opération sans l’aval de Soraya Mpiana à qui reviendrait ladite parcelle. Il s’en est d’ailleurs excusé.
« La confusion autour du nom de Suraya vient de moi et rien que moi. C’est de ma faute et je présente mes excuses auprès de la famille pour mon imprudence […] Suraya ne m’a jamais demandé de faire quoique se soit », a-t-il confessé.
Soraya Mpiana dit ne rien connaitre de cette histoire
Soraya Mpiana a tout nié en bloc, alors que le conservateur des titres immobiliers de Lukunga a soutenu le contraire. Ce dernier a reconnu que Daniel Massaro a bel et bien désigné Soraya Mpiana comme étant propriétaire de ladite parcelle.
Quant à Hamida Shatur, ses comptes à la Rawbank ont été alimentés jusqu’à atteindre près d’un million de dollars à une période bien précise, grâce à des cadeaux « en espèces » reçus lors de son mariage au mois de février avec Vital Kamerhe.
« J’ai reçu plusieurs sommes d’argents comme présent de mon mariage en dehors de plusieurs cadeaux. C’est ce qui se trouve sur mes comptes [… ]que j’ai déposé en plusieurs tranches car je ne pouvais déposé le tout à la fois. […] cela a été chiffré à 862 000 USD, 33 000 € et 10 millions FCFA » », a explicité devant le tribunal Mme Kamerhe.
Ont également défilé comme renseignants ce jeudi 4 juin 2020, Thomas Luhaka, Molendo Sakombi, Henry Yav Mulang et Pierre Kangudia…
© Mediacongo, 04.06.20
Image: Hamida Shatur Kamerhe
Source: Twitter