Agitation autour de la coalition FCC-CACH : pas de déclaration ferme du FCC à l’issu de sa réunion de dimanche (CongoForum)
KINSHASA – Alors que le torchon brule au sein de la coalition au pouvoir au tour des trois propositions de lois des députés du Front Commun pour le Congo, Aubin Minaku et Garry Sakata sur les reformes judiciaires, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait appelé à des manifestations publiques pour barrer la route à ces propositions jugées « machiavéliques et anticonstitutionnelles ».
Faisant suite à l’interpellation du ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende membre du PPRD, au parquet près la Cour de Cassation au sujet de sa lettre adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale sur les trois propositions de lois, le FCC dit ne pas avoir suggéré ce qu’il qualifie de « dictature et intimidation » visant à la désacralisation des institutions du pays.
Après l’audition du ministre au Parquet Général, le Secrétaire Permanent du PPRD avait déclaré de mettre fin à la coalition et de penser à la mise en place d’une cohabitation pour que le FCC gère la République.
La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est réunie ce dimanche 28 juin pour analyser les faits qui se déroulent sur la scène politique depuis quelques semaines. Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, estime qu’il faut une évaluation générale de la coalition, cadre de gestion du pays pour fixer l’opinion.
Contrairement à ce qu’avait promis le Secrétaire Permanent du PPRD pour mettre fin à la coalition, aucune décision n’a été prise au niveau des plus hautes instances politiques. La coalition tient encore malgré ce vent violent.
Rien ne marche au sein de la coalition FCC-CACH. La situation va de plus en plus mal entre les partenaires politiques. Des positions radicales sont soutenues par les différents groupes ce qui pourrait provoquer la fin de la coalition. La volonté de mettre fin à cette coalition dépend des deux hautes autorités morales, à savoir le Président de la République Felix Tshisekedi et son prédecesseur Joseph Kabila.
© CongoForum – Freddy Marcel Bononga, 29.06.20
Image : Néhémié Mwilanya (FCC)
Source : Radio Okapi / John Bompengo