Beni : la majorité des rebelles ADF capturés par les FARDC sont des autochtones (CongoForum)
BENI – Selon le général Jacques Ichaligonza, le commandant des opérations Sokola 1 au Grand Nord-Kivu, 70% des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) sont des fils du terroir.
Annonçant la capture de 20 rebelles ADF par les Forces Armées de la RDC (FARDC), le commandant des opérations a expliqué les difficultés éprouvées pour mettre cette rébellion ougandaise hors d’état de nuire à Beni et ses environs. Il a fait allusion à la maîtrise de la zone par ces assaillants et leurs affinités avec les populations ainsi qu’ à la complémentarité existant entre les rebelles ADF et les groupes armés Mai-Mai.
« Les ADF ont déjà fait 25 ans dans cette région. Ils connaissent mieux le milieu que nous et ont également tissé les relations. Ce sont donc ces gens qui servent d’hébergement pour les rebelles. Nous savons tous qu’ils ne peuvent pas vivre à Beni sans nous, et ça, nous devons nous le dire en face. Si on peut avoir aujourd’hui 1.000 rebelles capturés, 700 parmi eux sont des fils du milieu. Il y a aussi le problème des supplétifs des ADF. Des Mai-Mai sont en train de mener des combats contre les FARDC et de cette façon, ils facilitent la tâche aux ADF », a fait savoir le général Ichaligonza.
Pendant ce temps, l’armée congolaise a bien la détermination d’en finir avec les attaques de groupes armés et leurs influences dans la région, notamment à Beni, Lubero ainsi que dans les environs.
Toutefois, le général déplore une campagne de dénigrement menée par certaines presses cherchant à jeter le discrédit sur les FARDC au détriment des criminels, à l’instar des ADF et leurs associés. « L’armée a le monopole légitime de la violence, le monopole légitime de la coercition et ça on doit le savoir. Il faut arrêter de victimiser ceux qui sont censés être des vrais criminels ».
Une rébellion ougandaise ?
Selon le rapport 2018 du Groupe d’études sur le Congo (GEC) le mouvement rebelle Allied Democratic Forces n’était qu’un mouvement conservateur dont l’objectif était de raviver les valeurs et les pratiques de l’islam en mettant l’accent sur les activités missionnaires. Certains de ses membres ont basculé dans la violence même si la communauté soit généralement opposée à la brutalité des groupes djihadistes.
A l’origine ADF était exclusivement une rébellion ougandaise mais à l’heure actuelle, elle a perdu cette connotation de “rébellion ougandaise”. Arrivé en RDC en 1995, le mouvement a eu le temps de se construire des réseaux avec des groupes armés qui sévissent dans la région. Les ADF se cachent ainsi dans plusieurs villages de Beni. Ils y exploitent le bois et les minerais. Plusieurs rapports de l’ONU ont également montré des rapprochements avec des officiers des FARDC qui ont été affectés ailleurs.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.06.20
Images: des rebelles ADF
Source: Interview.cd