Cabinet Mercer : Kinshasa est classée quatrième ville la plus chère d’Afrique pour des expatriés (CongoForum)
KINSHASA – Dans le 26ème rapport de 2020 du cabinet Mercer sur les villes les plus chères du monde pour les expatriés, 42 métropoles africaines ont été prises en compte. Selon son analyse, Kinshasa occupe la quatrième place en Afrique et la 24ème place au monde.
Selon cette enquête, la ville la plus chère du top 10 africain est Victoria, la capitale des Seychelles qui occupe la 14ème place au plan mondial. Ensuite vient N’Djamena, la capitale tchadienne (15ème mondiale), suivie de Lagos au Nigeria (18ème mondiale) et Kinshasa en RDC (24ème mondiale), alors qu’elle occupait la 3ème place en 2019.
Dans cette même lignée viennent les villes de Libreville au Gabon (33ème mondiale), Abidjan en Côte d’Ivoire (36ème mondiale), et Brazzaville au Congo (44ème mondiale). Enfin Bangui (Centrafrique), Yaoundé (Cameroun) et Accra (Ghana) clôturent le top 10 africain et sont placées respectivement 49ème, 56ème,et 57ème.
Pour élaborer ce rapport publié annuellement, le cabinet Mercer tient compte d’un certain nombre de critères, entre autres le coût du logement, de l’alimentation, du transport, de l’habillement, des articles ménagers, etc.
Selon de nombreux observateurs avertis, ses enquêtes sont plus considérées pour le sérieux qui caractérise leur traitement. Ce qui place ce cabinet américain comme leader mondial du conseil en santé et prévoyance, gestion des talents, retraite et investissements.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 11.06.20
Image – source : Congo Rising / Twitter