Ebola: déjà 6 décès à Mbandaka (Forum des As)

MBANDAKA – Le ministre de la Santé conduit une forte délégation de députés nationaux, de partenaires dont UNICEF et OMS pour palper la situation de la onzième épidémie d’Ebola déclarée à Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur, depuis le début de la semaine dernière. Arrivés dans cette partie du pays le vendredi 5 juin courant, Eteni Longondo et sa suite y ont mené plusieurs activités. La situation des malades à virus Ebola pris en charge à l’hôpital général de référence de Wangata fait état de 11 cas enregistrés dont 6 morts. Sur la place, le minister a encouragé le personnel soignant qui est en première ligne pour la prise en charge des maladies.

Poursivant sa tournée dans cette province, le ministre de la santé a invité la population de Mbandaka au respect des gestes barrières face à la pandémie mondiale de coronavirus qui décime la population depuis le début de l’année, déclarée à Kinshasa le 10 mars dernier. La sensibilisation concerne non seulement la covid-19 mais aussi, l’épidémie à virus Ebola. Pour cette dernière, l’OMS a ramené une bonne quantité de doses de vaccin afin de limiter sa propagation.

A l’occasion, Eteni Longondo a, au nom du Président de la République, lancé l’opération de paiement des factures des soins en faveur des patients guéris mais vulnérables. Cette opération vise à désengorger les hôpitaux publics pour qu’ils puissant dégager de l’espace afin de recevoir les malades de covid-19 en cas de surchage. Les patients bénéficiaires de cette grâce du Gouvernement apprécié à leur juste valeur ce geste qui soulage tant soit peu leurs souffrances.

Homme de terrain, le patron de la Santé publique a présidé une réunion importante avec la coordination provinciale de l’équipe de riposte de la maladie à virus Ebola. Chaque commission a pu faire le point des actions à mener sur terrain et évoquer les perspectives d’avenir. La DGM, la police et les FARDC sont aussi impliquées dans la riposte.

© Forum des As / Mediacongo, 08.06.20

Image – source: Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.