Edgar Mateso: “La RDC et le Rwanda devront initier un dialogue franc sur le rapatriement des FDLR” (CongoForum)
BUTEMBO – Un dialogue franc devrait être engagé entre les gouvernements congolais et rwandais pour obtenir le rapatriement des rebelles FDLR dans leur pays d’origine. Avis donné par le vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, en marge de la Journée mondiale des réfugiés célébrée ce samedi 20 juin 2020.
Edgar Katembo Mateso justifie sa position par le fait que les différents mécanismes visant à obtenir le retour des rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda dans leur pays d’origine, ont toujours échoué. Monsieur Mateso encourage l’ouverture de négociations directes entre le Rwanda et les rebelles FDLR se trouvant encore sur le sol congolais. Il estime que ces négociations peuvent s’ouvrir grâce à un dialogue franc entre les gouvernements congolais et rwandais.
« Depuis leur identification sur le sol congolais, dans le cadre du programme DDRRR de la Monusco, ces réfugiés rwandais armés n’ont jamais songé de rentrer dans leur pays natal. La solution pour nous, c’est leur rapatriement. Pour y arriver, il faut un dialogue entre la RDC et le Rwanda sur l’ouverture d’un couloir de négociations directes entre le gouvernement Rwandais et les FDLR. Si le Rwanda n’est pas d’accord avec le retour de ses citoyens, il doit lui-même choisir un autre pays qui va les accueillir, car ceux-ci ont commis beaucoup de dégâts sur le sol congolais ».
Depuis une trentaine d’années la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’activisme des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, auteurs de nombreuses exactions contre les civils, rappelle la coordination de la société civile du Nord Kivu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 21.06.20
Image – source: Jambo News