Fayulu et Muzito: la justice doit se saisir du dossier des 200 millions dollars de la Gécamines (CongoForum)
KINSHASA – Quelques jours après la condamnation de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, deux leaders de Lamuka demandent à la justice congolaise de se saisir du dossier des 200 millions dollars de Gécamines. La question vient de Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Fayulu est le candidat malheureux des présidentielles de fin 2018, tandis que Muzizo était premier ministre. Les deux disent que la justice doit poursuivre les personnes qui ont volé pendant plusieurs années sans être inquiétées par la justice. Samedi, Vital Kamerhe, a été condamné à 20 ans de travail forcé dans le cadre d’un proces de corruption. D’autres accusés ont été condamnés également.
Dans une déclaration commune, Fayulu et Muzito exigent que les responsabilités soient établies à tous les niveaux. Ils invitent le président Tshisekedi à expliquer aux juges son rôle dans le cadre des travaux de son programme d’urgence. « C’est une première étape, une bonne chose pour que les agents publics de l’Etat ne dilapident pas l’argent du trésor public. Nous réitérons notre exigence de voir les responsabilités établies à tous les niveaux en rapport à toute personne qui avait la responsabilité dans le cadre de ce programme”.
Les deux leaders de Lamuka – une coalition de l’opposition – ont l’impression que le dossiers des 200 millions dollars de Gécamines est oublié par la justice au moment où les gens croient à un état de droit.
Pour Martin Fayulu et Adolphe Muzito, la justice doit également s’intéresser à encore une autre affaire : l’utilisation de plus d’un milliard de dollars par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour organiser les élections de décembre 2018.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 22.06.20
Image: Fayulu (à gauche) et Muzito
Source : Mediacongo