Fin d’Ebola, l’évêque du Diocèse de Butembo-Beni Mgr Sikuli Paluku pense que la prudence reste de mise (Radio Moto)
BUTEMBO – Dans une interview accordée à Moto TV et Radio Moto Butembo-Beni à l’évêché ce jeudi 25 juin 2020, monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku déclare que l’expérience vécue démontre qu’on ne peut pas rapidement tout reprendre sur base de cette déclaration du ministre de la Santé (sur la fin de l’épidémie du virus Ebola, ndlr).
« Lui-même l’a dit. On est déjà à la onzième. Peut-être qu’on n’a pas dit tout sur cette maladie, sur comment elle pouvait apparaitre. On soigne mais ça revient », dit l’évêque en revenant sur la communication du ministre de la Santé publique en RDC.
« En ce qui concerne le coronavirus, on apprend qu’il y a des résurgences en Chine et même dans d’autres pays… Donc ça veut dire que si on en parle, ce n’est pas qu’en le disant on éloigne le risque ; le risque est toujours là. Il n’y a personne qui peut dire maintenant nous maitrisons tout ».
L’évêque remercie tout le personnel soignant qu’il a soutenu pour combattre Ebola. « On se réjouit. On a quand même sensibilisé. C’était une pilule difficile à avaler. Dès qu’on voyait ma voiture à certains lieux, on criait Ebola… Dans les rumeurs, je crois qu’il y en a qui ont cru que j’ai reçu non seulement une enveloppe, mais des sacs d’argent pour m’investir dans cette campagne. Je les remercie énormément parce qu’ils ont persévéré et cela nous a encouragés à rester ferme dans notre mission ».
Mgr. Sikuli Paluku est content que certains citoyens capitalisent sur les connaissances acquises pendant l’épidémie d’Ebola pour lutter contre le Covid-19. Pour continuer à sensibiliser au respect des mesures sanitaires, le calicot de la campagne « Famille sans Ebola » va rester affiché à l’évêché, conclut le pasteur de l’Eglise catholique de Butembo-Beni.
© Radio Moto, 26.06.20
Image – source : presse congolaise