Goma: les habitants ne savent pas se protéger contre le Coronavirus suite au manque d’eau potable (CongoForum)
GOMA – Lutter contre la pandémie du Coronavirus est difficile pour les habitants de Goma (Nord-Kivu), suite au manque d’eau potable.
C’est depuis plusieurs mois qu’il y a pénurie d’eau dans plusieurs Quartiers de la ville de Goma mais aussi dans le territoire voisin de Nyiragongo, où la population manque de l’eau proper. Cette situation expose les habitants à plusieurs maladies diarrhéiques. Les gens ont peur de mourir nombreux du Coronavirus. Sans assez d’eau comment respecter les mesures d’hygiènes?
Dans les heures matinales des femmes et des enfants se mettent en marche pour chercher de l’eau, assez loin de chez eux ou même dans le Lac Kivu. Dans les quartiers à l’ouest les gens sont souvent obligés de se réveiller au milieu de la nuit pour aller s’approvisionner en eau potable. Ils courent plusieurs risques, par exemple le risque d’être violés.
Ce mercredi 10 juin 2020 la population a fait une marche pacifique pour exiger au gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, de résoudre urgemment le problème, non seulement à Goma mais aussi dans d’autres coins de la province.
Une jeune fille de 17 ans nous explique que, selon elle, les autorités provinciales et nationales oublient leur rôle. « Ils sont juste au pouvoir pour leurs propres intérêts, tout en ignorant la population ». La fille se rappelle comment sa petite sœur de 9 ans a été violée l’année passée quand elle voulait aller chercher de l’eau.
“Nous souffrons”, dit une autre fille qui a participé à la marche. « A Goma l’eau est devenu comme de l’or. Je participe à cette marché pour signaler au gouverneur qu’il doit trouver une solution. Trop c’est trop ». Cette fille aussi parle d’une sœur à elle qui a été violée en cherchant de l’eau. « Je n’arrive pas à comprendre comment nous sommes oubliés tandis que les responsables et leurs familles vivent bien ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 10.06.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise