Ituri : la Cour pénale internationale va cartographier les incidents signalés et projette une mission en RDC dès que possible (CongoForum)
LA HAGUE – La Cour pénale internationale va cartographier les incidents signalés en Ituri et projette une mission en RDC dès que possible. C’est ce que l’on retient de la déclaration faite le 4 juin 2020 par la Procureure de la CPI, Fatou Bensounda, qui est préoccupée par la montée de la violence criminelle à Mahagi et Djugu.
« Des informations crédibles indiquent de nombreuses attaques armées contre la population civile. Ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois dans plusieurs territoires de l’Ituri », a déclaré la Procureure de la CPI qui a précisé que ces attaques ont également visé des camps de déplacés internes et des communautés ciblées.
Madame Bensouda a annoncé, par ailleurs, que son Bureau va intensifier les contacts avec les gouvernants de la RDC afin de renforcer le travail amorcé sur la cartographie des incidents qui relèvent des prérogatives de la CPI. Des échanges seront effectués sur les mesures urgentes à prendre, en particulier dans le cadre du traitement des cas prioritaires par la justice congolaise. Et pour ce faire, une mission sera déployée en RDC dès que possible suite aux conditions relatives à la crise sanitaire du Covid-19.
Pour Fatou Bensouda, les violences criminelles signalées en Ituri pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI car d’après des informations à sa disposition il s’agit entre autres de meurtres et mutilations de civils dont des enfants. Mais aussi d’enlèvements et d’exécutions sommaires, de la destruction de maisons et de biens, de crimes sexuels et à caractère sexiste contre des femmes, des filles et des hommes.
Elle en a profité pour mettre en garde les groupes armés et leur a lancé un appel à cesser sans délai toute violence criminelle contraire au Statut de Rome de la CPI. « Je tiens à rappeler à tous les groupes et parties concernés que nous avons ouvert une enquête en RDC en 2004, et que mon Bureau continue de surveiller avec une extrême vigilance la situation sur toute l’étendue du territoire congolais, y compris celle qui prévaut actuellement dans les territoires de l’Ituri.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 05.06.20
Image – source : Africa Center