Le 30 juin , jour de l’indépendance de la RDCongo: entre regrets, tensions et pandémie (CongoForum)
BRUXELLES / KINSHASA – C’est ce mardi 30 juin 2020 que la République démocratique du Congo célèbre le 60ème anniversaire de son indépendance. Une commémoration qui est marquée par la lettre du Roi Philippe adressée à Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, les tensions entre la coalition Cap pour le Changement (CACH) du parti au pouvoir et le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila. Mais aussi par la pandémie du Covid-19 qui a fait quelque 150 morts dans la moitié des 26 provinces de la RDC.
C’est une première dans l’histoire de la Belgique. Le roi Philippe a présenté ce mardi 30 juin “ses plus profonds regrets pour les blessures” infligées lors de la période coloniale belge en République démocratique du Congo. Dans une lettre adressée au président de la RDC, Félix Tshisekedi, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de ce pays, le roi Philippe a écrit: “Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés”.
″À l’époque de l’État indépendant du Congo (quand ce territoire africain était la propriété de l’ex roi Léopold II, ndlr), des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective”, a confirmé Philippe, qui règne depuis 2013. “La période coloniale qui a suivi (celle du Congo belge de 1908 à 1960) a également causé des souffrances et des humiliations”, a-t-il ajouté.
Le roi Philippe a affirmé son engagement à “combattre toutes les formes de racisme”. “J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée”, a-t-il poursuivi.
Discours de Félix Tshisekedi
Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, élevant ainsi, 60 ans après, le tout premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu, au rang de héros national. Par rapport à l’actualité la plus brûlante de ces deux dernières semaines, il a exprimé clairement son opposition à toute réforme violant l’indépendance de la Justice.
Quant à la pandémie de Covid-19, le gouvernement congolais continue toujours à suivre de près la situation. Le président avait décrété l’état d’urgence sanitaire le 24 mars dernier, après cela a été prolongé de 15 jours. Il avait également nommé le dr. Jean-Jacques Muyembe à la tête du comité de riposte. L’épidémie à virus Ebola a été proclamée finie à l’Est de la RDCongo par le ministre de la Santé, Dr . Eteni Longondo, le 25 juin 2020.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 30.06.20
Beeld – bron : Présidence RDC