Le ministère de la Santé déclare la fin de la dixième épidémie d’Ebola à l’Est de la RDC (CongoForum)
KINSHASA / BUTEMBO – La page est finalement tournée pour la plus longue et la plus meurtrière épidémie de la maladie à virus Ebola, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Le ministre congolais de la Santé publique a déclaré la fin de la dixième épidémie d’Ebola à l’Est de la RDC. Le Docteur Eteni Longondo l’a annoncé ce jeudi 25 juin 2020 à une conférence de presse animée à Kinshasa.
Dans son allocution, le ministre de la Santé a salué les efforts de tout le monde, toutes les couches confondues. Tous ces efforts réunis ont aidé pour éradiquer la maladie.
Le ministre cite notamment les partenaires nationaux et internationaux, le personnel soignant dans les provinces touchées, le comité multisectoriel de lutte contre cette maladie dirigé par le dr. Jean-Jacques Muyembe, pour ne pas parler d’autres qui ont également contribué.
Presque deux ans
L’épidémie a duré prés de deux ans. Elle a tué 2.287 personnes (2.134 cas confirmés et 153 cas probables). Heureusement 1.171 personnes ont survécu sur un total de 3.470 personnes
infectées par ce virus Ebola. Au nom du gouvernement congolais, le ministre Eteni Longondo a présenté sa compassion à toutes les familles qui ont été frappées par cette épidémie.
L’annonce de la fin de cette maladie a été accueillie avec une grande liesse par la société civile du Nord-Kivu. Edgar Mateso, son vice-président, félicite à la fois les professionnels de la santé, la communauté locale et les partenaires internationaux, chacun à son niveau
d’intervention. Il plaide aussi pour le suivi correct de ceux qui se sont rétablis de la maladie dangereuse. Ces personnes risquent d’être stigmatisées par la société. « Ils doivent être bien encadrés, surtout psychologiquement, pour se réintégrer dans la communauté ».
La dixième épidémie du virus Ebola avait été déclarée le 1er août 2018 à l’est du Congo, par le ministère de la Santé publique. D’abord la maladie a montré sa tête dans la commune rurale de Mangina (Beni), après le virus a commencé à toucher d’autres territoires et provinces. Même en Ouganda on a constaté des cas de la maladie. L’Ouganda avoisine la province du Nord-Kivu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 25.06.20
Image : le dr. Eteni Longondo
Source : ministère de la Santé RDC