Le ton monte entre les pro-Kabila et les pro-Tshisekedi alliés au gouvernement (Radio France Internationale)
KINSHASA – En République démocratique du Congo, la tension persiste au sommet de l’État, trois jours après la brève interpellation samedi dernier du vice-premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda. Un acte qui avait provoqué la colère du Premier ministre Sylvestre Ilunga. Issu du camp de l’ex-président Joseph Kabila, il avait émis une déclaration dans laquelle il s’adressait au chef de l’État, exprimant son indignation.
Cette communication, tombée comme un couperet, a été perçue comme des injonctions par les caciques du camp du président Félix Tshisekedi. Outrés par cette communication, les ministres pro-Tshisekedi, ont rencontré, ce lundi, le Premier ministre et se sont désolidarisés de sa déclaration.
Nous tenons à préciser ici, que le Premier ministre nous avait réunis samedi dernier pour nous informer des événements qui étaient en train de se passer chez notre collègue, le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda. Nous tenons à préciser ici, que le contenu de ce communiqué du Premier ministre chef du gouvernement ne reflète nullement le contenu informationnel de notre rencontre de samedi. Le Premier ministre a tenu à nous rassurer qu’il en était le seul initiateur, que cela n’a rien à voir avec ce que nous avions reçu comme information, lors de notre rencontre de samedi.
© Radio France Internationale, 30.06.20
Image : le premier ministre Ilunga
Source : Congo Profond