Lutte contre la drépanocytose : Denise Nyakeru Tshisekedi à la primature pour un plaidoyer (CongoForum)
KINSHASA – Profitant de l’occasion de la Journée dédiée à la lutte contre la drépanocytose, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a fait le déplacement de la primature le 18 juin 2020 pour un plaidoyer relative à cette pandémie auprès du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
C’est dans le cadre des activités de la Fondation qui porte son nom que l’épouse du Chef de l’État, Denise Nyakeru Tshisekedi, a été reçue en séance de travail par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba. Étaient également associés à ces échanges : la ministre du Genre, Famille et Enfants ; le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation ; le ministre près le président de la République ; le ministre près le premier ministre, ainsi que le vice-ministre de la Santé.
Les échanges entre l’épouse du Chef de l’État et le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, portaient sur la présentation au gouvernement de la vision de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) sur la lutte contre la drépanocytose.
Le projet de plaidoyer présenté s’articulait sur la sensibilisation à la drépanocytose auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif ; l’appui à la construction et le cas échéant à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement ; l’approvisionnement en médicaments ainsi que l’organisation des Etats généraux pour cerner les contours de lutte contre cette maladie. Pour la présidente de la FDNT, cette maladie, connue sous le vocable « anémie SS » est un véritable fléau qu’il convient de combattre avec fermeté
En réaction au plaidoyer de Denise Nyakeru Tshisekedi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est montré réceptif. Il a décidé de mettre en place une commission qui aura pour mission d’approfondir les axes d’appui à ce projet, avant de le soumettre au Conseil des Ministres.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.06.20
Image – source : la Primature