Nord-Kivu: après 50 jours de disparition, le fugitif du CTE de Beni réapparait guéri (CongoForum)
BUTEMBO – Un fugitif du CTE de Beni vient de réapparaître. Grâce Muyisa Kighoma s’était évadé du Centre de Traitement Ebola à Beni. Maintenant il est de retour. Il se dit guéri.
Pourtant il était confirmé porteur de la maladie à virus Ebola.
Après une cinquantaine de jours en cachette, le fugitif s’est confié à la presse de Beni, le dimanche 31 mai 2020. Il déclare être en bonne santé.
Muyisa Kighoma s’est présenté à l’autorité urbaine de Beni avant de faire sa sortie médiatique, où il a répondu à toutes les questions lui posées par les journalistes sans beaucoup de précision curieusement sur ses soigneurs et sa cachette.
Muyisa Kighoma a déclaré avoir fui le CTE Beni par crainte d’y mourir comme les autres dont il apprenait la mort par les rumeurs. Sans le citer, Muyisa a rassuré que celui qui le soignait a déjà certifié qu’il est guéri d’une maladie qu’il ne veut pas d’ailleurs qualifier
de Ebola. Après cette déclaration, il a déclaré sa disponibilité à collaborer avec les autorités de Beni, ses convives et collègues de profession.
Son retour dans la communauté à Beni a été facilité par plusieurs gens dont les membres de la structure des jeunes de la commune de Beu.
L’autorité urbaine de Beni n’a pas encore fait de déclaration par rapport au retour sain et sauf de ce fugitif à Beni. Même chose au niveau de la coordination locale de la réponse à Ebola à Beni. Idempour le Comité National Multisectoriel de lutte contre cette dixième épidémie d’ Ebola en RDC.
© CongoForum – Roger Mulyata, 01.06.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise