Nord-Kivu: la lutte contre l’insalubrité à Butembo demande la participation de tout un chacun (CongoForum)
BUTEMBO – L’assainissement de Butembo attend la contribution de tout le monde pour éradiquer les déchets au centre-ville. C’est le point de vue du maire Sylvain Mbusa Kanyamanda. Il répondait à une question sur la politique de gestion des immondices à Butembo.
Au cours d’une interview exclusive nous accordée ce lundi 8 juin 2020, le maire de Butembo a dû reconnaître que la brigade chargée d’assainir la ville fait encore face à d’énormes difficultés en termes
de moyens disponibles pour évacuer facilement les déchets. Entretemps, il ne minimise pas les efforts jusque-là fournis par ladite brigade.
Maître Sylvain Mbusa Kanyamanda appelle ses administrés à agir pour protéger l’environnement. L’autorité urbaine rappelle que la gestion rationnelle des déchets part des ménages. Le maire promet aussi d’impliquer le Conseil urbain de la jeunesse dans la concrétisation de sa politique de gestion rationnelle de l’environnement. Il sera question pour ces jeunes de procéder à la sensibilisation de la population sur l’auto prise en charge pour assainir leur milieu de vie.
Retenez que l’abattoir public de Butembo reste le dépotoir officiel des déchets rassemblés au centre-ville. Le chef de l’exécutif urbain justifie le choix de cette partie de la ville par le fait que c’est un site érosif devant être rempli.
© CongoForum – Roger Mulyata, 09.06.20
Image – source: Radio Moto