Nord-Kivu: la société civile en chefferie de Bwito plaide pour le renforcement des militaires dans leur contrée (CongoForum)
GOMA – La société civile de Rutshuru, noyau de la chefferie de Bwito, plaide pour le renforcement des éléments des FARDC dans leur contrée. Cette position a été expliquée par le président de la nouvelle société civile de la chefferie de Bwito à l’Ouest du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Celui-ci demande de renforcer les militaires dans le tronçon routier Bambu-Kishishe où des personnes non identifiées avec armes à feu font leurs lois sans être inquiétées par les FARDC ou la police.
Emmanuel Ngenyera, de la société civile locale, explique que les hommes armés tracassent, intimident et pillent les biens de la paisible population. « Heureusement la chefferie de Bwito traverse une période d’accalmie ces derniers temps. Mais pas trop dans les villages de Bambo et Kishishe, puisqu’un enfant a été tué à Kibirizi-centre. Dans ce contexte, la société civile souhaite que les autorités envoient plus d’unités militaires pour mieux maîtriser la situation.
CongoForum a essayé en vain de contacter le commandant du secteur opérationnel Sokola II Nord-Kivu qui est compétent pour la chefferie de Bwito.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 17.06.20
Image – source: TopInfos 24