Nord-Kivu: les ex-combattants Mai-Mai investissent la rédaction d’une radio communautaire à Njiapanda en territoire de Lubero (CongoForum)

BUTEMBO – Les agents de la Radio du Peuple pour son Education, RPE, implantée à Njiapanda-Mangurejipa dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, ont été séquestrés dans la soirée de vendredi 12 juin 2020 par un groupe d’ex-miliciens Mai-Mai. Les faits se sont passés entre 18h00 et 19h00 heures locales, dans les installations de cette radio communautaire.

Dans la soirée de vendredi 12 juin, les ex combattants Mai-Mai, qui se sont récemment rendus à l’armée dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero, ont fait incursion dans les installations de la Radio du Peuple pour son Education à Njiapanda-Mangurejipa. Ils ont séquestré le personnel de cette radio communautaire pendant plus d’une heure de temps.

Ces ex-miliciens reprocheraient à la radio d’avoir diffusé, selon eux, une information selon laquelle tout combattant Mai Mai qui se rendrait à l’armée, sera directement pris en charge par le gouvernement congolais. Ils affirment que c’est à cause de ce message de sensibilisation radiodiffusé qu’ils avaient accepté de quitter la brousse. Malheureusement, depuis leur reddition, ils déclarent avoir été abandonnés dans le centre de transit où ils mènent une vie pénible, sans aucune assistance du gouvernement. Pris de colère, ces ex-miliciens, dont la plupart étaient en état d’ébriété, voulaient se décharger sur le personnel de la radio.

L’ information est confirmée par la société civile de Njiapanda-Mangurejipa qui dénonce cette tentative d’atteinte à la liberté de la presse. Son Président, Nasson Paluku Kivatsi fait savoir que ces ex-combattants ne sont pas à leur premier forfait. Il appelle le gouvernement central à veiller sur leur prise en charge.

© CongoForum – Roger Mulyata, 14.06.20

Image – source: CongoForum – presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.