Nord-Kivu: les miliciens Mai-Mai NDC-Rénové prennent une cinquantaine de personnes en otage en territoire de Lubero (CongoForum)
BUTEMBO – Au moins 50 habitants de Bunyatenge dans la partie sud-ouest du territoire de Lubero, sont pris en otage par des présumés miliciens de Nduma Defence of Congo (NDC Rénové de Guidon).
C’est dans la nuit de dimanche que des civils étaient massivement pris en otage. Les miliciens reprochent à ces habitants de Bunyatenge de ne pas payer une taxe qu’ils ont instauré là-bas.
Cette taxe illégale est dénommée ‘le jeton’, selon la société civile du territoire de Lubero. Elle est mensuellement payée en raison de 1.000 francs congolais par adulte.
Dans la nuit de ce dimanche des présumés miliciens de NDC ont procédé à un recouvrement forcé de cette taxe ménage par ménage à Bunyatenge. C’est à cette occasion que 50 personnes ont été emportées par ces rebelles.
La localité de Bunyatenge est située en chefferie de Batangi. Les otages ont été emmenées dans les villages de Muhanga dans des conditions inhumaines. Ils seraient torturés.
Les miliciens conditionnent la libération des otages par le paiement de 50 dollar par personne, renseigne une source locale.
Les autorités politico-administratives du territoire de Lubero confirment les faits sans donner trop de commentaires.
© CongoForum – Roger Mulyata, 02.06.20
Image – source: Radio Moto