Nouvelle apparition de l’épidémie à virus Ebola à Mbandaka, dans la province de l’Equateur (CongoForum)
MBANDAKA – Réapparition de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur en RDC. Cette nouvelle est confirmée par le minister congolais de la Santé qui se base sur les résultats du laboratoire local qui a examiné des échantillons qui ont été prélevés sur quatre personnes décédées dans la ville de Mbandaka. Le docteur Eteni Longondo l’a annoncé ce
lundi 1er juin 2020 lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Selon les tests les victimes avaient montré des signes de saignement et d’une forte fièvre. Les échantillons ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour la contrexpertise. Le minister responsable a promis de se rendre à Mbandaka dans les prochains jours pour apporter un appui aux équipes de la riposte.
Les autorités en Equateur appellent la population à la prévention pour éviter que le virus se propage dans la ville de Mbandaka et ses environs. Le gouverneur de la province de l’Equateur insiste sur le respect des mesures d’hygiène dont le lavage régulier des mains, ne pas se saluer par les mains et ne pas toucher un malade suspect ou le cadavre d’un suspect qui pourrait être porteur du virus.
L’Equateur avait connu la neuvième épidémie d’Ebola, plus précisément à Bikoro, en 2018 et sa fin était déclarée en juillet de la même année. Cette épidemie avait tué 33 personnes alors que 21 personnes avaient eu la chance d’y survivre.
© CongoForum – Roger Mulyata, 01.06.2020
Image – source: MSF