Ouganda: environ 140 prisonniers congolais ont été libérés par Yoweri Museveni (CongoForum)


BUTEMBO – Les autorités ougandaises viennent de libérer environ 140 prisonniers congolais. La mesure est prise après de longues négociations diplomatiques entre la RDC et l’Ouganda. Les prisonniers congolais profitent d’une grâce présidentielle de la part du chef d’état ougandais, Yoweri Kaguta Museveni. Les détenus libérés sont surtout originaires des pêcheries de Kyavinyonge et Kasindi-Port en territoire de Beni et de Kasenyi en province de l’Ituri.

Les organisations de pêcheurs actifs sur le Lac Albert et le Lac Edouard s’étaient également impliquées pour obtenir la libération des congolais. En total 141 pêcheurs congolais, des détenus et des condamnés, retrouvent la liberté. Ils étaient détenus dans les prisons ougandaises de Katwe et Mubuku.

Le 10 juin 2020 les détenus libérés ont été remis aux postes frontières de Bunagana, Busanza, et Mpondwe-Custom pour ce qui concerne la province du Nord-Kivu et à Ntoroko, Goli ainsi que Wanseko pour la province de l’Ituri.

A Kasindi-Luviriha 77 congolais ont été accueillis hier par le commissaire général aux Infrastructures du Nord-Kivu. Monsieur Roger Malinga l’a fait au nom du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita. Il a salué l’acte du président ougandais.

Pour éviter des cas similaires à l’avenir le commissaire général a promis de faire des efforts pour que les pêcheurs congolais ne violent plus les limites lacustres entre les deux états.

Les congolais libérés avaient été arrêtés en 2018 en 2019.

© CongoForum – Roger Mulyata, 11.06.20

Image – source: Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.