Plus de 100 personnes tuées au mois de mai à Beni et ses environs, la société civile parle du relâchement des opérations contre les ADF (Mediacongo)
BENI – Au moins 100 personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues dans la région de Beni et ses environs et en province d’Ituri, aux limites avec la province du Nord-Kivu. Les vieux, jeunes et enfants ont été tués par des hommes armés dans un intervalle de 30 jours.
Ce chiffre alarmant a été révélé dans une déclaration rendue publique mercredi 3 juin 2020 par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) après évaluation de la situation sécuritaire qui se détériore. Cette organisation constate que les assaillants exécutent les civils par armes blanches et à feu. Citant certains rescapés comme sources, ils confirment que les assaillants portent les mêmes uniformes que les militaires et policiers congolais. Cette organisation exhorte l’armée de « traquer ces ennemis pour prouver qu’elle n’est pas faible, moins encore complice par rapport à ces allégations graves qui ternissent l’image des forces loyalistes et qui risqueraient de briser le mariage civilo-militaire ».
Cette situation des attaques répétitives prouve que l’agglomération d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni et ses environs, sont entourés par l’ennemi. Ce qui justifie la désertification des villages et certains quartiers d’Oicha.
La CRDH précise que ce nouveau mode de tuerie a d’abord commencé à Oicha dans la nuit du 30 avril 2020 où 5 personnes ont été abattues par les rebelles présumés ADF, s’en est suivi les villages Makutano, Kakwavya, Kiravo, Landa, Ketsele, Ndalya, Kidepo, Mayimoya, Kokola, Loselose, Halungupa, etc.
Relâchement des opérations militaires contre les ADF
Pour la société civile d’Oicha, il y aurait relâchement des opérations militaires contre les rebelles présumés ADF dans la région de Beni au vu de l’escalade des violences. Philippe Bonane estime que les Fardc travaillent pendant un certain temps et se relâchent après. Depuis la relance des opérations de « grande envergure » contre les assaillants à Beni, l’armée s’est concentrée à l’est et a laissé l’ouest où l’ennemi s’est déversé pour continuer à tuer des civils. Cet acteur de la société civile parle de plus de 640 personnes tuées depuis octobre 2019 dernier.
C’est ainsi que la CRDH demande une évaluation des opérations militaires Sukola 1, visant la traque des groupes armés à Beni, pour en découvrir les points faibles et y apporter des solutions efficaces en vue de venir complètement à bout de la guerre dans cette région. C’est depuis plus de 5 ans que Beni est confronté à une série de violences entretenues par les présumés ADF qui causent des milliers de victimes, parmi lesquelles les femmes et enfants.
Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
© Mediacongo, 04.06.20
Image : la traque des ADF, des militaires congolais
Source : Ici Kivu