Appui budgétaire à la RDC : la Banque mondiale compte octroyer 200 millions dollars (Forum des As)

KINSHASA – La Banque mondiale compte octroyer 200 millions de dollars américains à la RDC à titre d’appui budgétaire. Cependant, cette somme est soumise à certaines actions préalables que le Gouvernement central est appelé à exécuter pour espérer en bénéficier. Le chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga a réuni, le lundi 06 juillet, à la Primature, autour de lui le vice-Premier ministre en charge du Budget, JeanBaudouin Mayo, le ministre des Finances, José Sele Yalaguli, le Secrétaire du gouvernement, Albert Ekumbaki ainsi que le vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondombe Assango. Objectif : évaluer le niveau d’exécution de ces actions préalables.

Selon le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a instruit l’équipe concernée par cette question. Il s’agit des ministres des Finances, du Budget et du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

A chacun de ces personnalités, il incombe la charge de finaliser les actions non encore totalement exécutées, afin de présenter au prochain Conseil des ministres pour approbation la note relative à cet appui budgétaire de 200 millions de dollars américains que compte donner l’institution de Bretton Woods à la RDC.

Jean Baudouin Mayo Mambeke, assumant le rôle de porte-parole de cette séance de travail, a indiqué que beaucoup de choses avaient quand même déjà été exécutées. Le moment venu, a-t-il ajouté, la Banque mondiale en sera informée par les ministères des Finances, du Budget et la BCC pour que les 200 millions de dollars d’appui budgétaire soient débloqués et mis à la disposition de la RDC…

Lors du dernier Conseil des ministres du 03 juillet, le ministre des Finances avait expliqué que beaucoup de temps s’écoule entre la signature des conventions avec la Banque mondiale et le décaissement. Cet état des choses est souvent consécutif au non-respect du calendrier y relatif. Cette situation aboutit également à la limitation des possibilités d’accès aux crédits additionnels, pour cause de non-consommation des ressources précédemment mises à la disposition de la RDC.

Kléber Kungu

© Forum des As / Mediacongo, 07.07.20

Image: Jean-Baudouin Mayo

Source: Twitter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.