Coalition ou cohabitation: FCC-CACH, quel avenir ? (Gabriel Kamba)

(Analyse)

MBANDAKA – Depuis l’élection de Félix Tshisekedi comme président, le pays est sous la coupe de la coalition FCC-CACH. Mais quid de la coalition en politique ?  La coalition s’impose quand aucun parti politique n’a la majorité nécessaire pour former un gouvernement après les élections ; alors que la cohabitation est de mise dans un régime semi-présidentiel, où le président n’a pas la majorité, celle-ci étant détenue par l’opposition. Dans le cas de la RDC, la logique qui a conduit à la mise en place du gouvernement Ilunga serait donc celle de la cohabitation, encore que le régime politique dans le pays ne s’y prête pas.

On est en face d’un schéma sui generis, comme à l’habitude du pays : un arrangement particulier guidé par d’autres intérêts que le souci de disposer d’une équipe gouvernementale porteuse d’une politique concertée, cohérente et capable de faire avancer le pays. C’est donc une technique de gouvernance conçue pour servir les intérêts des individus. Car ce mariage FCC-CACH est contre nature. C’est un marché de dupes. Chaque camp croyant se servir de l’autre pour diriger. Un plan conçu bien avant les élections. Celles-ci ne seraient ainsi qu’une mise en scène destinée à concrétiser ce projet.

Machiavelli

Le FCC, constitué par des hommes politiques  decriés pour leur prédation, a jeté son dévolu sur l’ UDPS de Fatshi pour servir de paravent et continuer à faire main basse sur les richesses du pays. Fatshi et l’UDPS, probablement inspirés par la théorie de Nicolas Machiavelli qui stipule qu’on peut conquérir le pouvoir avec les armes des autres, se sont engagés dans l’accord en se disant à malin, malin et demi.

La coalition FCC-CACH est fondée sur du sable mouvant. Dans ce marché où aucune politique cohérente, aucune vision commune, aucun souci du peuple  ne sont à l’ordre du jour, ‘le peuple d’abord’ n’est qu’un bon refrain au service d’une lutte de survie politique. Le pays ayant déjà perdu d’avance la guerre, le peuple n’est pas encore au bout de ses peines.

Une union illégitime et mensongère

Le FCC-CACH est une union illégitime et mensongère. Sa survie ne peut tenir qu’avec la domination d’un camp sur l’autre, l’équilibre rationnel étant difficilement envisageable. Les intérêts des uns n’étant pas ceux des autres. Ni la coalition ni la cohabitation ne peut assurer la survie du couple FCC-CACH au service de la RDC.

Une analyse par Gabriel Kamba, expert en sciences politiques à l’Université de Mbandaka, juillet 2020

Image: le président Félix Tshisekedi (CACH) (à gauche) et son prédécesseur Joseph Kabila (FCC)

Source: Afrique Panorama

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.