Déconfinement à Kinshasa : les commerces et restaurants rouvrent leurs portes (CongoForum)

KINSHASA – Dans la capitale congolaise les commerces rouvrent leurs portes après quatre mois d’état d’urgence sanitaire à cause du Coronavirus. En RDC le virus a exigé près de 200 vies humaines sur plus de 8.600 cas, en tout cas selon les statistiques officielles.

L’état d’urgence sanitaire en RDC a été levé hier, mercredi. Radio France Internationale a constaté que les commerces et les restaurants de Kinshasa sont en train de reprendre leurs activités. Les exploitants n’étaient pas trop préparés à cette reprise.

Le commerçant Jean-Baptiste Okonda n’a pas pu réembaucher tout son personnel, signale RFI. “La vie reprend”, raconte Jean-Baptiste. « Malheureusement, on n’avait pas le choix que de supprimer certains postes parce qu’on ne pouvait pas honorer certains engagements, même liés à la location. C’était vraiment compliqué pour nous de pouvoir poursuivre avec un effectif assez costaud. »

La reprise des activités doit se passer dans le respect de certaines règles d’hygiène : il faut vérifier la température, se laver les mains et porter des masques. Mais peu d’établissements semblent en mesure de faire appliquer les règles, note RFI.

© CongoForum, 23.07.20

Image : le restaurant Chez Flore à Kinshasa

Source : Visiter l’Afrique

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.