Des manifestations de l’UNC et le FCC à Bukavu et Kinshasa (CongoForum)
KINSHASA / BUKAVU – Le Front Commun pour le Congo (FCC) et l’UNC ont tenu de grandes manifestations à Kinshasa et à Bukavu. A Kinshasa c’était le FCC de Joseph Kabila qui a mobilisé ses militants hier. A Bukavu, des adeptes de Vital Kamerhe (UNC) ont exprimé leur soutien à leur leader qui est allé en appel contre le jugement dans son procès.
Selon Radio France Internationale environs 5.000 partisans de Vital Kamerhe ont répondu à l’appel de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Hier ils ont manifesté devant le bureau provincial de l’UNC à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Les manifestants se sont dirigés vers le gouvernorat du Sud-Kivu. Ils voulaient la libération de Vital Kamerhe. Selon eux Kamere a éte condamné ‘injustement’.
A Kinshasa le FCC a tenu un manifestation qui avait été autorisée. La crise entre le FCC de Kabila et le CACH du président Félix Tshisekedi a incité la plateforme de l’ancien président à mobiliser ses partisans dans la capitale congolaise. Le FCC trouve que le président Tshisekedi a violé les textes légaux, par exemple en annonçant récemment des nominations dans l’armée et la magistrature. Cette action du président avait provoqué la colère du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui ne se sentait pas respecté par le chef de l’état. « Le Premier ministre n’est pas le garçon de courses de qui que ce soit, il est chef de gouvernement », souligne le FCC.
© CongoForum, 24.07.20