Félix Tshisekedi apprécie l’installation d’une commission parlementaire sur le passé colonial de la Belgique (CongoForum)
KINSHASA / BRUXELLES – La Fêté nationale en Belgique, le 21 juillet 2020, a inspiré le président Félix Tshisekedi à écrire une lettre au roi Philippe. Dans sa lettre Tshisekedi exprime sa satisfaction sur la mise en place d’une commission parlementaire pour faire toute la lumière sur l’époque coloniale, signalent les journaux belges.
Fin juin le président Tshisekedi avait déjà salué les « profonds regrets » exprimés par le roi Philippe sur certains éléments du passé colonial de la Belgique. « Mon souhait le plus ardent est que les conclusions de la commission parlementaire contribuent à un meilleur vivre ensemble pour nos peuples et renforcent l’engagement de nos deux pays à lutter contre toutes les formes de discriminations d’où qu’elles viennent », a expliqué Tshisekedi dans sa lettre.
Le président congolais tient à consolider davantage les relations entre la RDC et la Belgique, une attitude positive qui était souvent absente sous la présidence de son prédécesseur Joseph Kabila. « Les liens entre nos deux pays sont historiques, exceptionnels, et doivent continuer de s’écrire dans la durée. C’est aussi l’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement ferme d’œuvrer à la consolidation des relations séculaires qui unissent, pour l’éternité, nos deux pays et nos deux peuples ».
Tshisekedi a d’ailleurs saisi l’occasion du 21 juillet pour exprimer ses amitiés au peuple belge qui a été beaucoup touché par la crise du Coronavirus.
© CongoForum, 22.07.20
Image : Félix Tshisekedi
Source: Présidence RDC