Francs Congolais : 2.050FC contre 1$, la nouvelle parité applicable par les sociétés de télécommunication. (CongoForum)
L’annonce a été faite hier soir via un message envoyé aux grossistes (appelés dealers) de Vodacom. 2050FC contre 1$, est la nouvelle parité applicable dès ce samedi 01 Aout pour tous les usagers des services de Vodacom via M’pesa. Mais toutes les sociétés sont concernées.
Plus rien ne semble arrêter l’inexorable dégringolade de la monnaie nationale (le Franc Congolais) qui a déjà perdu 15% de sa valeur en 6mois. Après avoir franchi le cap de 2000 FC contre 1$, il y a une semaine, voici que les sociétés de télécommunication viennent pousser encore plus loin la très mauvaise forme de la monnaie nationale avec un taux de 2050 contre 2015 applicable à ce jour. Il faut préciser que ce taux ne s’applique que pour leurs usagers des services de télécommunication via mobile money (crédit, payement des factures et autres biens).
Ces derniers jours la dépréciation de la monnaie nationale est à l’origine de beaucoup de controverse d’autant que ces 5 dernières années, le franc congolais a perdu plus de 50% de sa valeur. Cependant les salaires payés par l’Etat n’ont jamais tenu compte de cette dévalorisation. « Il s’en suit une perte du pouvoir d’achat », comme se plaint un fonctionnaire, en difficulté de payer sa maison au taux convenu avec son bailleur.
Au dernier conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a exigé du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque centrale que des mesures efficaces soient prises pour enrayer la dépréciation de la monnaie nationale. Les résultats sont encore attendus. De son côté, l’ancien premier Ministre Matata Mpoyo, très actif sur les réseaux sociaux prédit même une hécatombe (avec un taux de 3000FC) avant la fin de cette année.
© CongoForum –, Gaspard Nkunambi 30.07.20
Images – source : CongoForum