Goma : un dispositif intelligent de désinfection automatique contre la covid-19 mis en place par des chercheurs de l’Université la Sapientia(Congoforum)
GOMA – Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de covid-19, des chercheurs de l’Université catholique la Sapientia dans la ville de Goma ont mis sur pied un dispositif de désinfection automatique doté de plusieurs fonctionnalités.
Baptisé « Tout en un » ou encore « dispositif à plusieurs fonctionnalités », cet outil sert à détecter de la présence humaine, lancer un message de sensibilisation sur la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus et détecter sans contact direct la température. En outre, elle fait la capture des visages et envoie des informations recueillies sur la température et visage au centre de contrôle pour la surveillance en temps réel via un canal. « Il sert aussi de la détection des cas anormales des températures et alerte le centre de contrôle pour éventuel isolement, la désinfection liquide par lavage automatique des mains à l’aide du gel alcoolique ainsi que la désinfection gazeuse par aspersion (Pulvérisation) de l’alcool », ont indiqué des chercheurs de l’Université Catholique la Sapientia (UCS-Goma).
Cette machine multifonctionnelle a été mise au point pour lutter contre la propagation en masse de la pandémie de la Covid-19. Elle sera mise au service de la population de la province du Nord-Kivu pour essayer de limiter la propagation du virus après la levée des mesures du confinement. Ceci afin de permettre la reprise des activités.
A en croire les fabricants, cet appareil peut fonctionner à l’aide de l’énergie pour être utilisé dans les zones non connectées au réseau électrique tels que les milieux ruraux, les marchés ou même les stades. « Certains milieux ont été ciblés car ayant beaucoup de personnes qui contribuent grandement à la propagation du virus tel que les marchés, les écoles et universités, les entreprises, les stades, les restaurants ainsi que les hôtels », ont-ils précisé.
Conçu localement sur fonds propres de l’UCS-Goma, cet outil est performant. Néanmoins, il nécessite encore d’autres améliorations visant sa flexibilité en tenant compte de certaines réalités pour être transporté d’un lieu à un autre.
© Paulin Munyagala, 14.07.20
Image – source: emergenceplus-rdc, presse congolaise