International Crisis Group: près de 1.000 morts en trois ans dans la province de l’Ituri (CongoForum)
BUNIA – Les violences dans la province de l’Ituri ont coûté la vie à presque 1.000 personnes depuis fin 2017. C’est ce que constate International Crisis Group (ICG) dans un rapport publié cette semaine. Le rapport parle aussi d’un demi million de déplacés.
ICG plaide pour ‘une stratégie visant à négocier la reddition des milices Lendu tout en soutenant un dialogue plus vaste entre les Hema, les Lendu, et d’autres communautés de l’Ituri’, explique Radio Okapi. Les autorités congolaises devraient collaborer avec les pays voisins pour qu’ils cessent tout appui aux assaillants de la région.
Les violences en Ituri sont la suite des conflits entre deux grandes communautés, les Hema et les Lendu. L’armée congolaise (FARDC) et des ‘acteurs externes’ sont également impliqués. ICG fait une distinction entre la crise actuelle et le conflit de 1999-2003 en Ituri. Entre 1999 et 2003 la région était confrontée à des massacres de grande ampleurs, commis par des milices interposées. Contrairement au conflit précédent, les notables Lendu n’assument pas la paternité des milices actuelles.
Le gouvernement congolais n’a pas été en mesure de rétablir la paix en Ituri, constate ICG. L’ONG n’exclut pas le scénario d’une escalade intercommunautaire plus généralisée. Les milices Lendu continuent de se renforcer. Les Hema n’ont, jusqu’à présent, pas organisé de représailles systématiques, mais n’excluent pas de mobiliser leurs jeunes si les attaques se poursuivent.
© CongoForum, 18.07.20
Image – source: Mediacongo
Lisez le rapport d’International Crisis Group: