Ituri: l’organisation non-gouvernementale CIDECOM contribue de manière multisectorielle au bien-être de la population (CongoForum)


BUNIA – Le Centre Intégré de  Développement et de Communication, CIDECOM en sigle, est une organisation basée à Bunia dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo. Cette organization a été créée en 2019. Elle peut fonctionner dans toute la province de l’Ituri.

CIDECOM intervient dans plusieurs domaines: la santé, l’encadrement des femmes pour leur développement intégral, la prise en charge des jeunes filles-mères abandonnées, pour ne citer que ceux-là. Malgré des moyens limités, CIDECOM a déjà su mettre quelques réalisations à son actif. Une belle réalisation est la construction d’un centre de prise en charge nutritionnelle

thérapeutique  pour l’encadrement des enfants malnutris. Là on s’occupe de la malnutrition modérée (INS) et la malnutrition aigue sévère sans complications appelée UNTA. Dans ce même centre CIDECOM assure l’encadrement de filles-mères abandonnées et leur donne des formations pour qu’elles puissent se prendre en charge par après.

Perspective

CIDECOM rêve de la création d’un centre hospitalier afin de veiller au bien-être sanitaire de la population de Bunia et ses environs. Ce centre hospitalier prendrait en charge d’une manière particulière les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les malades de la tuberculose et les jeunes filles-mères abandonnées.

A part les soins de santé CIDECOM s’intéresse aussi à l’agriculture, l’environnement, la culture, l’éducation et le travail humanitaire.

© CongoForum – Roger Mulyata, 22.07.20

Image – source: CIDECOM

Plus d’infos: cidecombunia@gmail.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.