Ituri: une embuscade des miliciens de CODECO exige beaucoup de vies humaines (CongoForum)
BUNIA – Un haut fonctionnaire du territoire de Djugu (Ituri) et dix autres personnes ont été tués par des miliciens de CODECO à Djugu. Ces miliciens avaient tendu une embuscade à deux véhicules qui quittaient la ville de Bunia pour le territoire de Djugu.
Les tristes faits ont eu lieu ce samedi 4 juillet 2020 à hauteur du village de Matete entre Jina et Pitso, dans le secteur de Walendu Djatsi.
L’administrateur de Djugu, Alingi Mokuba, a signalé les faits à Bunia Actualité, notre source. Il a donné un bilan de 11 personnes tuées, parmi lesquelles un administrateur du territoire assistant de Djugu en charge de l’Economie et Finances, Kiza Mateso, accompagné de 3 policiers et 4 militaires qui sont parmi les victimes.
Le député provincial honoraire Lomo Wa Mukaika, ancien ministre provincial des ITPR sous Abdallah Pene Mbaka, ainsi qu’un autre administrateur assistant du territoire de Mahagi et d’autres personnalités importantes de la province auraient également été abattus dans cette attaque.
Bizarrement, une délégation des ex-chefs de guerre Lendu, envoyée par le président Félix Tshisekedi, a atterri récemment à Bunia en provenance de Kinshasa, pour venir négocier la paix avec les miliciens actifs dans la zone depuis plus de deux ans.
© CongoForum – Roger Mulyata, 04.07.20
Image: presse congolaise