Kongo Central : des professeurs contre la construction d’une nouvelle université publique dans la province (CongoForum)

MATADI – Dans un mémo adressé à leurs élus nationaux dans l’Assemblée nationale, 19 professeurs d’université, tous originaires du Kongo Central, estiment inopportun et contreproductif le projet de construction d’une nouvelle université publique dénommée Université Officielle de Matadi. Pour eux, il faut donner la priorité à la modernisation des deux principales universités déjà existantes : l’une privée et communautaire (Universités Kongo à Kisantu et Mbanza Ngungu)  et l’autre publique (Université Joseph Kasa Vubu à Boma).

Surprise, étonnement et incompréhension, tels sont les tons du document signé par ces professeurs. Les élus qui ont accordé un quitus à ce projet qui entre dans le cadre du projet sino-congolais revenant à la province Central pour l’exercice 2020, sont indexés comme « des minables fossoyeurs de l’intérêt de la province ». Eux que l’Université Kongo, dans ses statuts,  désigne comme des représentants naturels du peuple Kongo, composant l’assemblée générale, organe suprême. Comment les propriétaires d’une si grande œuvre peuvent-ils la saborder au point de ne pas être capables défendre ses intérêts, s’interrogent-ils ? 

Pour les professeurs, une troisième université est une institution de trop au regard des défis infrastructurels auxquels doivent répondre les établissements existants, à savoir l’Université Kongo et l’Université Joseph Kasa Vubu. Selon eux, il faut donner la priorité à la réhabilitation des infrastructures de ces universités avant de songer à la construction d’un nouvel établissement.

A ce jour rien n’est définitivement arrêté, mais la question promet d’énormes joutes oratoires dans une province déjà déchirée par la question de la légitimité de son gouverneur et vice-gouverneur empêtrés dans une honteuse affaire de sextape.

© CongoForum – Gaspard Nkunambi, 08.07.20

Image : l’Université Joseph Kasa Vubu

Source : Facebook

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.