Kongo Central : les commerçants ne respectent plus les mesures d’hygiène contre Covid-19 au marché de Lufu (CongoForum)
MATADI – Les commerçants ne respectent plus les mesures hygiéniques contre Covid-19 au marché de Lufu dans le territoire de Songololo (au Kongo central) et ont repris avec leurs activités clandestinement. Ces commerçants ont repris avec leurs activités commerciales depuis quelques jours, confirment certaines sources dans cette partie du pays au moment où ce marché avait été fermé en raison de la persistance de la pandémie Covid-19.
Ces mêmes sources renseignent qu’à ce principal point de commerce transfrontalier entre l’Angola et la République Démocratique Congo, au Kongo Central, les activités commerciales ont bel et bien reprises, à la grande joie des commerçants et autres usagers. Des caravanes de véhicules surchargés des produits manufacturés (made in Angola) ont repris sur la national N°1 (Kinshasa-Matadi). Sur place, à Lufu, on signale également que le marché reste fermé jusqu’à nouvel ordre, ce qui est faux.
L’activité observée ces derniers temps est plutôt le fruit d’activités alimentées qui contournent le circuit officiel du commerce transfrontalier. Pour eux, le gouvernement devra ouvrir l’œil et prendre des dispositions pour que cet important point de commerce transfrontalier ne devienne un nouvel épicentre du développement du COVID19 pour non-respect des mesures de lutte recommandées.
Il faut signaler que Lufu est le plus grand marché transfrontalier de la partie occidentale du pays et accueille chaque week-end end pas moins de 100.000 commerçants et visiteurs, sans étales ni conditions d’hygiène recommandées. On y trouve des produits manufacturés, agroalimentaires, électroménagers, des produits cosmétiques et de nettoyage venant de l’Angola, de la Namibie et voire même de l’Afrique du Sud à des prix accessibles comparativement aux prix appliqués sur le marché de la capitale, Kinshasa.
© CongoForum – Gaspard Nkunambi, 13.07.20
Image – source: Digital Congo