L’ Assemblée nationale entérine Ronsard Malonda comme nouveau président de la CENI (Radio Okapi)
KINSHASA – L’Assemblée nationale a adopté à la grande majorité des députés présents à la plénière de jeudi 2 juillet le procès-verbal des confessions religieuses portant désignation de Ronsard Malonda comme futur président de la CENI en remplacement de Corneille Nanga.
L’entérinement de l’assemblée nationale intervient alors que plusieurs voix se sont élevées dont celle de l’Eglise catholique, de l’opposition pour dénoncer des ‘’manœuvres’’ orchestrées pour la désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
Dans un communiqué, l’Assemblée nationale rappelle l’article 12 de la loi organique de la CENI qui limite son rôle à l’entérinement des décisions des composantes habilitées à en désigner les membres dont les confessions religieuses dans le cas précis de son président.
L’assemblée nationale va maintenant transmettre pour dispositions idoines à l’institution responsable ladite décision et fonde l’espoir que le processus électoral sera relancé avec cette avancée notable », poursuit le communiqué.
Elle invite par ailleurs les différentes composantes responsables de la désignation des autres membres de la CENI à s’activer dans un délai raisonnable, pour se conformer à cet impératif légal de l’article 12 de la loi organique de la CENI, conclut le communiqué.
Ronsard Malonda, était le secrétaire technique nationale de la CENI. Il devrait diriger la centrale électorale pour un mandat de 5 ans.
© Radio Okapi, 02.07.20
Image: Ronsard Malonda
Source : Actualité.cd