La Banque centrale du Congo dément les sorties intempestives des fonds par la présidence de la république (CongoForum)

KINSHASA – Au cours de d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire (CPM), le gouverneur de la Banque centrale du Congo a qualifié de  » faux  » une copie d’une correspondance en circulation sur la toile dans laquelle la BCC reproche à la présidence de la République des prétendues sorties intempestives des fonds.

 » C’est un faux document. La banque centrale se réserve le droit des poursuites judiciaires à l’endroit de ce présumé aventurier et à ces personnes qui s’adonnent à des telles forfaitures. Et, nous l’avons fait « , a déclaré le mercredi 29 juillet 2020, Déogratias Mutombo en conférence de presse tenue à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire (CPM).

En effet, depuis quelques jours, une correspondance signée du gouverneur de la BCC crée une polémique sur les réseaux sociaux faisant état des sorties exagérées de fonds ordonnées par la présidence de la République. Ayant comme objet  » sorties des fonds intempestives « , cette fausse lettre truffée de coquilles, datée du 27 juillet 2020, adressée au Président de la République. Il est mentionné  » excellence monsieur le président de la République, ces sorties des fonds publics intempestives sont susceptibles de mettre en mal l’équilibre macroéconomique et affecte (sic) gravement les réserves de change « .

Ce qui n’a pas laissé le gouverneur de la BCC indifférent.  » Nous nous n’écrivons pas des lettres avec des fautes. Et quand vous regardez la numérotation, c’est 279 alors qu’au niveau du secrétariat, en ce qui concerne la numérotation, nous sommes aujourd’hui au-delà de 750 « , a indiqué Deogratias Mutombo, démontrant l’usage du faux dans ce document qui porte son nom, sa signature ainsi que le logo de la Banque centrale.

Un président de la République est une personne sacrée

Il a précisé à cette occasion que les montants repris sur ce faux document sont des sommes qui n’ont jamais été traitées ni payées à la Banque centrale, avant de regretter que les congolais sont forts dans les bêtises au lieu de se mettre au travail. Et lui d’ajouter : « La présidence de la République est une institution. Cette forfaiture c’est pour nuire aux institutions de la République. La présidence de la République s’identifie d’abord au président de la République lui-même. Un président de la République c’est une personne sacrée, responsable de tous les habitants du pays à qui on ne s’adresse pas avec autant d’impolitesse ».

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 30.07.20

Image – source: deskeco.com 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.